Skip to main content

Un projet-pilote qui améliore la vie des familles, en collaboration avec les entreprises et les municipalités de la MRC Avignon

By 14 novembre 2024Blogue

Depuis décembre 2022, le bureau coordonnateur Aux Joyeux Marmots orchestre, dans la MRC Avignon, un projet-pilote visant à élargir le modèle des services de garde éducatifs en milieu familial. Cherchant tant à contrer la pénurie de places, qu’à rendre la profession de responsable des services de garde éducatifs en milieu familial (RSGE) plus attractive, le bureau coordonnateur (BC) incite les municipalités et entreprises de la région à participer activement à cette nouvelle vision.

Les entreprises et municipalités unies pour les familles

Comme l’explique Karine Pelland, DG du BC Aux Joyeux Marmots, ce projet-pilote vise à ouvrir des places hors de la maison, en entreprises, dans des bâtiments municipaux, voire dans des résidences vacantes.

Selon la directrice générale, « Ce modèle d’affaires nouveau genre ne peut fonctionner que si les entreprises locales et municipalités de notre MRC, s’engagent avec nous pour amorcer un véritable changement » En effet, au lieu de prendre soin des enfants à même leur domicile, cette approche permet aux RSGE en milieu familial de s’établir dans un local dédié, fourni par une entreprise ou une municipalité.

Pour ce faire, le BC est, non seulement à l’écoute des besoins des citoyens, mais recherche également des entreprises et villes prêtes à faire le saut!

Nouvelle se joint au mouvement

Rachel Dugas, Mairesse de Nouvelle, fait partie des pionnières à avoir participé à ce projet. En effet, avec ses conseillers municipaux, ils ont activement cherché un local pouvant accommoder douze enfants (le maximum possible pour un projet-pilote) au sein de la municipalité de Nouvelle. La ville était alors aux prises avec une soixantaine de places fermées, en relativement peu de temps.

« On a regardé plusieurs locaux et notre choix s’est finalement arrêté sur un ancien local à ambulances. La ville l’a rénové et aménagé, pour le transformer en un lieu chaleureux, bien adapté et accueillant, très proche du modèle trouvé en contexte familial » confie madame Dugas. Maintenant, douze enfants de familles locales profitent de cet emplacement central, sous les soins bienveillants des deux RSGE.

Un modèle qui offre de nombreux avantages pour les entreprises et les villes

Le BC Aux Joyeux Marmots, qui s’occupe d’implanter ce projet de Maria jusqu’aux Plateaux, invite les entreprises et municipalités à se renseigner sur ce nouveau modèle qui offre de nombreux avantages.

Mme Pelland et son équipe ont déjà participé à une dizaine de consultations et constatent beaucoup d’aspects positifs à aménager un service de garde éducatif dans une entreprise ou une municipalité. Selon la directrice du BC, « Établir un tel service de garde éducatif contribuera très certainement à attirer et à conserver des employés et des résidents. En cette période de pénurie de places, les familles qui ont des enfants d’âge préscolaire, voient très positivement le fait de pouvoir faire garder leurs petits au sein même de leur lieu de travail ou encore au cœur de leur lieu de vie, et à plus forte raison dans la MRC Avignon, où les distances sont très grandes. De plus, les citoyens voient d’un très bon œil un organisme impliqué dans un tel programme et qui s’implique dans le bien-être de de sa communauté pour le bien commun. »

Des formules sur-mesure

Pour établir adéquatement ce nouveau modèle et faciliter la vie des familles en leur offrant plus de places pour leurs jeunes enfants, le BC travaille en étroite collaboration avec les entreprises et municipalités intéressées. Mme Pelland explique : « Nous travaillons étroitement avec les organismes-hôtes pour répondre adéquatement à leurs attentes. Diverses formules sont élaborées sur mesure, comme par exemple, la possibilité d’une priorisation des places offertes aux familles des employés, ou aux résidents de la municipalité en question. »

36 places supplémentaires déjà ouvertes !

Les efforts de Mme Pelland et son équipe portent fruit. En effet, depuis le lancement des projets-pilotes en 2022, trois organismes de la MRC Avignon ont choisi ce nouveau modèle et en voient déjà les bénéfices comme le dévoile madame Dugas de Nouvelle : « Ce modèle nous permet de travailler étroitement avec les responsables des services de garde éducatifs en milieu familial et de combler les besoins de nos citoyens ». La municipalité de Saint-François-d’Assise et l’École des Deux-Rivières de Matapédia offrent eux aussi de nouvelles places grâce à ce projet novateur.

Pour participer, ou en apprendre davantage sur comment établir un projet-pilote de RSGE en communauté et en entreprise, contactez :

Karine Pelland, DG du BC Aux Joyeux Marmots
418 788-1428 au poste 203
direction@auxjoyeuxmarmots.com