J’exerce mon métier depuis 31 ans!
Comment décrirais-tu ta situation?
Je suis une responsable d’un service de garde éducatif (RSGE) atypique et qui sort de l’ordinaire par rapport à mes collègues. Mon milieu est familial au sens propre; c’est-à-dire que nous sommes comme une vraie famille, d’ailleurs les enfants se sentent comme chez eux!
Comment es-tu arrivée à exercer le métier de RSGE, quel est ton parcours?
Il y a plus de 30 ans, les garderies étaient rares et coûtaient très cher. Avec trois jeunes enfants, mon salaire ne servait qu’à payer les frais de garde. Ayant lu dans le journal régional une annonce sur le recrutement, pour le début des garderies en milieu familial reconnues par le gouvernement, j’ai sauté sur l’occasion et changé de métier!
Quels sont, selon toi, les avantages d’être reconnue par un bureau coordonnateur (BC)?
Premièrement, avec tout le processus de reconnaissance, les clients se sentent plus « en sécurité ». Ensuite, le BC est là pour nous accompagner dans les détails administratifs et nous aider lorsque nous rencontrons un problème. De plus, avec les visites surprises, ça nous aide à rester alertes. Et pour finir, je dirais que le BC est à l’affût des nouveautés, en quelque sorte, il nous fournit des conseils, nous donne des idées.
Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier?
L’autonomie, être mon propre patron; vivre avec des enfants, pour moi c’est stimulant et ils me permettent de vivre le moment présent; aussi, l’idée de participer au développement des adultes de demain, notre futur.
Pour toi, qu’est-ce qu’une RSGE? Quel est son rôle?
C’est une personne sur qui les parents peuvent compter pour prendre soin de leur enfant, participer au développement global de leur enfant, l’amener à l’autonomie tout en respectant son unicité, l’influencer positivement dans de saines habitudes.
Quelles sont les qualités requises pour être RSGE?
- Autonome, en bonne santé physique et mentale.
- Ouverte à la différence, car si chaque enfant est unique, chaque parent aussi est unique.
- N’oublions pas la discrétion.
- Puis l’amour des enfants est un gros plus! (Rire)
Le milieu familial que tu as créé, il est comment?
Les enfants ont la chance de découvrir une alimentation variée et adéquate et le jeu actif fait partie de leur vie au quotidien. Ma garderie est un lieu de découverte et de créativité, tout cela dans un milieu bien encadré et stimulant.
Quel est ton plus grand défi au quotidien?
L’hygiène des lieux, des jouets et je dirais même des enfants. Six jeunes bambins qui mangent, morvent, se décrottent le nez, toussent, bavent, jouent dans le sable, les feuilles mortes, la terre, avec des bibittes. Ça salit une maison et des enfants!
Qu’est-ce qui te motive à ouvrir ta porte à chaque matin?
Les enfants! Ils sont très drôles, je ris beaucoup dans une journée. Aussi, se faire dire « t’es belle », « c’est beau », « c’est bon », « je t’aime » ou se faire appeler « Manon d’amour », c’est le bonheur quoi!