J’exerce mon métier depuis 1994!
Comment décririez-vous votre situation?
J’ai fait des études dans le domaine éducatif et ça me passionne depuis toujours. Je suis une responsable d’un service de garde éducatif (RSGE) depuis plusieurs années déjà, j’en ai vu des changements!
Comment êtes-vous arrivée à exercer le métier de RSGE, quel est votre parcours?
En 1994 j’ai quitté ma belle Gaspésie pour suivre mon conjoint de l’époque, une aventure dans les grands centres. À cette époque, mon fils avait neuf mois. Trois mois plus tard, incapable de m’adapter aux tourments de la ville et aux paysages plus qu’ordinaires, je suis revenue en région. La mer et les montagnes me manquaient déjà. À mon retour, je me suis informée pour savoir dans quelle municipalité il n’y avait pas de service de garde éducatif. C’est à cet instant que j’ai décidé de concilier travail-famille pour être auprès de mon garçon, de le voir grandir et s’épanouir. Mes dix premières années comme RSGE ont été pratiquées dans la belle municipalité de Maria avec un permis pouvant accueillir neuf enfants. Mes journées étaient bien remplies de moments éducatifs, créatifs et vraiment amusants. En 2003, je tourne la page pour venir m’installer à Nouvelle, ma ville natale. Vingt-huit ans plus tard et deux belles grandes filles, que j’ai eu la chance de voir grandir et s’épanouir, je suis encore avec ma petite entreprise. Mes enfants ont eu la chance de passer leur petite enfance avec moi, et de mon côté j’ai vécu avec eux toutes les étapes de leur développement. Depuis ce temps, j’en ai vu passer des « minis ». Je peux confirmer que même s’ils ne sont pas les miens, mes intérêts restent les mêmes, soit de les emmener dans le monde adulte avec des bases solides qui feront d’eux les générations de demain. Des jeunes respectueux, autonomes, débrouillards et polyvalents. Quand on y pense, quelle belle valorisation personnelle de les voir s’épanouir au quotidien!
Quels sont, selon vous, les avantages d’être reconnue par un bureau coordonnateur (BC)?
Le fait d’être reconnue par un BC représente pour moi une très grande importance. Dans mon quotidien si je vis une situation, je sais qu’il y a quelqu’un à l’écoute, prêt à me soutenir, à m’informer et à trouver les bonnes réponses à mes questions. Le fait d’être reconnue n’est pas plus demandant, il est selon moi plus soutenant et rassurant. Faire partie d’un BC c’est comme être membre actif d’une belle famille. En plus, celui-ci nous permet de rester à l’affût et il nous oriente et renforce nos connaissances avec l’appui de formations obligatoires à raison de six heures par année.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier?
C’est vrai qu’après 28 ans de service, on peut parler de passion. Faire grandir les générations de demain et les accompagner vers un épanouissement personnel, les nourrir de nouvelles connaissances au quotidien et les voir s’émerveiller devant de simples choses est encore aujourd’hui une des caractéristiques qui m’allume, qui alimente ma force et mon désir de continuer.
Pour vous, qu’est-ce qu’une RSGE? Quel est son rôle?
Bien sûr, mon principal rôle est d’outiller la génération de demain dans toutes les sphères de leur développement en prenant en considération que chaque enfant est unique et qu’il est le propre agent de son développement. Mais bien sûr c’est encore plus, car en tant que RSGE je suis une personne significative dans la vie de ces petits. On se doit d’être à l’écoute, empathique, compréhensive, chaleureuse, aimante et éducative.
Quelles sont les qualités requises pour être RSGE?
Selon moi, pour être une RSGE il faut : un océan de patience, une mer d’amour, un lac de bienveillance, une rivière de compréhension, un ruisseau d’empathie, une flaque d’organisation et une « chaudronnée » d’écoute. Le tout saupoudré généreusement de bonnes valeurs et d’une pincée de rigidité et de constance.
Le milieu familial que vous avez créé, il est comment?
Mon milieu familial est chaleureux et quand même accueillant. Au fils des ans, l’écoéducation par la nature occupe une place d’importance dans l’organisation et le déroulement de mes journées. La pédagogie émergente et le respect de l’unicité des « minis » de mon groupe font partie de mes priorités dans mon quotidien.
Quel est votre plus grand défi au quotidien?
Il est certain que les défis sont parfois intransigeants. La patience, la constance et les routines sont des alliés pour le bon déroulement de nos journées.
Qu’est-ce qui vous motive à ouvrir votre porte à chaque matin?
La motivation est particulièrement dirigée par l’amour que les enfants me démontrent. La confiance, la collaboration et la valorisation que les parents me transmettent viennent renforcer l’inspiration de mon quotidien et le désir d’en faire davantage.