Être RSGE, c’est jouer un rôle de premier plan dans la vie des enfants en les accueillant dans un environnement stimulant. C’est offrir aux tout-petits et à leur famille une stabilité et un accompagnement bienveillant, et ce, en respectant le rythme de l’enfant.
Devenir responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE)
Avec une approche personnalisée, un milieu de vie humain où les âges sont variés et les fratries réunies, les RSGE contribuent au développement des enfants tant sur le plan physique, émotif, social, cognitif et langagier. Ce sont des personnes de confiance qui ont une relation privilégiée avec les parents et qui deviennent une référence dans l’observation des enfants.
Les formations nécessaires
Suite à ta reconnaissance à titre de RSGE, tu auras un délai d’un an pour compléter une formation d’une durée minimale de 45 h, à moins que tu sois titulaire d’un AEC ou un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance.
La formation de 45 h comprend les cours suivants :
- Module 1 – Le rôle de la personne responsable en service de garde (8 heures)
- Module 2 – Le programme éducatif ( 18 heures)
- Module 3 – Le développement de l’enfant (12 heures)
- Module 4 – La santé, sécurité et alimentation (7 heures)
Tu auras la chance de suivre cette formation gratuitement, car elle est offerte par le bureau coordonnateur et tu seras accompagné par l’agente de soutien pédagogique tout au cours de celle-ci.
Le cours de secourisme adapté à la petite enfance incluant un volet sur la gestion des allergies sévères (8h) doit être réussi avant d’être reconnu comme RSGE.
Pour en savoir plus sur la formation complète à distance et l’ouverture d’un service de garde éducatif en milieu familial :
As-tu les aptitudes et les qualités pour être RSGE?
Voici quelques pistes qui aideront à ta réflexion :
- Être en mesure d’organiser et de coordonner toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement du service de garde : planification des menus, comptabilité, qualité éducative, etc.
- Offrir un milieu de vie épanouissant, chaleureux et sécurisant, tant pour l’enfant que son parent.
- Avoir des capacités relationnelles importantes afin de bien communiquer avec l’enfant, le parent et le bureau coordonnateur.
- Faire preuve d’ouverture et de grand respect face aux différences des enfants et de leurs parents.
- Avoir le développement des enfants à cœur et assurer leur bien-être, leur santé et leur sécurité.
- Démontrer de l’intérêt pour améliorer ses pratiques éducatives et se perfectionner.